top of page
104393157_10156173268307614_1438468451985217634_n.jpg

Chers voyageurs, nous sommes ravis de vous                       accueillir dans notre gîte ! 

​

Sachez que notre propriété est un “refuge LPO”,  label écologique décerné par la Ligue de Protection des Oiseaux. 

La LPO est l’une des principales associations en France pour la préservation de la biodiversité, et plus particulièrement la protection des oiseaux et de leurs habitats.

 

En adhérant à ses valeurs, nous sommes encouragés à faire de notre espace un lieu plus tranquille et bénéfique pour la faune.

Le label Refuge LPO  implique des actions concrètes mais simples pour aider la nature,  pour limiter ce qui est nuisible aux animaux sauvages et à la biodiversité

Concrètement, cela signifie que nous avons réalisé quelques aménagements pour favoriser la nature sur notre terrain, comme : 

 

  • Ne pas être accessible à la chasse et à la pêche.

  • ne pas utiliser de produits chimiques nocifs pour la faune, 

  • limiter la pollution lumineuse

  • favoriser la faune avec des gîtes, des herbes hautes, des points d’eau

  • installer des nichoirs pour les oiseaux, pour les chauves-souris, des hôtels à insectes, des mangeoires

  • avoir une gestion respectueuse de la végétation pour offrir gîte et couvert à nos amis à plumes (par exemple laisser des buissons pour permettre la nidification, ne plus tailler les arbustes entre mars et juillet pour ne pas faire tomber des nids, , laisser des endroits de pelouse non tondue pour qu'il y ai davantage de fleurs, donc d'insectes, donc d'oiseaux, etc… C'est ce qui s'appelle favoriser la biodiversité)

  • composter nos déchets

​

​

Lors de votre séjour vous pourrez peut-être observer mésanges, sitelles ou geais des chênes très fréquents sur le terrain. Ou encore, à la nuit tombée, entendre la chouette hulotte ou assister à un concert de grenouilles.

 

Merci de partager avec nous cette démarche pour la nature, et bon séjour parmi les chants d’oiseaux !

​

​

126173721_10156487496187614_4846292959374415566_n.jpg
117817030_10156298990122614_3695229059785307398_n.jpg
130455753_10156521587037614_7029252987699739783_n.jpg
cheveche.d.athena.mafa.6g.jpg
oeuf palombe.jpeg

En séjournant ici, vous partagerez ce petit coin de nature avec une faune aussi discrète que fascinante. Laissez-moi vous présenter ces cohabitants…

. Sous la glycine près de la maison, trois nids de pigeons ramiers ou palombes  – les plus imposants de nos pigeons – ont été grossièrement construits. De notre fenêtre de chambre on peut y voir les œufs ! Les palombes sont monogames et peuvent vivre jusqu’à 30 ans.

 

. Les tourterelles turques, elles, ont choisi le toit du hangar pour nicher, imperturbables même quand la ponceuse ronronne ! Ces couples stables et forts sympathiques peuvent enchaîner plusieurs nidifications successives  de mars à octobre, si bien que le hangar est habité une grande partie de l’année.

 

. Depuis une vingtaine d'années, un couple de faucons crécerelle a élu domicile pour la période de reproduction dans la tour de la maison. Vers la mi-mars, la femelle pond 2 à 6 œufs et le mâle la ravitaille un mois durant pendant qu’elle couve. On assiste à ses allers-retours affairés pendant presque tout le mois d’avril. On peut l’entendre pousser son cri lorsqu’il est en approche du nid. Les petits sont nourris par leur parents ensuite pendant deux mois et partent définitivement courant juin. Mais à partir du mois de mai on peut les voir se pencher au bord de l'œil de bœuf et observer le jardin.

 

. Une chouette chevêche veille près de chez nous. Elle fait en général une portée par an entre mars et août mais son nid reste un mystère. Les petits quittent parfois les parents avant de savoir voler, c’est sans doute pour cette raison que nous en avons retrouvé une année dans notre salon, tombés par la cheminée !

 

. Autour du point d’eau, des grenouilles rieuses (reconnaissable grâce au trait vert qu'elles ont sur le dos et la tête), après l’hibernation, prennent le soleil au bord du bassin et plongent d’un bond dès qu’on approche. Elles se reproduisent en avril/mai et au début de cette période on peut entendre leur concert de coassement tous les soirs à heure fixe.

. Près du bain nordique, des rainettes, petites grenouilles arboricoles, ont élu domicile. Elles n’hésitent pas à squatter le bain lorsque les voyageurs sont partis et que l’eau a refroidi. 

 

. Un superbe lézard vert (ils mesurent en général entre 20 et 35 cm) a pris ses quartiers dans les pierres du talus près du gîte. C’est là qu’il hiberne jusqu’en avril.  Je suis déjà tombée nez à nez avec lui en désherbant… Grosse surprise pour nous deux !

 

. Et avec un peu de chance, tôt le matin ou à la tombée du soir, vous pourrez apercevoir un chevreuil  au bas de la prairie, près du ruisseau ou un lièvre téméraire qui parfois monte jusqu’au potager.


 

Profitez de ce ballet naturel, ouvrez l’œil et l'oreille, j’espère que vous aurez de bonnes surprises !

rainette_meridionale_male_aurelien_audevard.jpg

​

​

Le bain nordique est écologique.

Ce n'est pas un jacuzzi, il ne faut pas s'attendre à avoir des bulles, de la couleur ou de la musique.

​

Il fonctionne au feu de bois, sans électricité.

​

Il est donc silencieux et sans  produits chimiques.

Ce qui permet d'entendre les oiseaux dans la journée et les chouettes à la nuit tombée !

​

Il est rempli avec l'eau de notre puits, filtrée.  Cette eau repart dans la nappe phréatique après vidange.

thumail.jfif
bain-lumières).jpeg

Et pour préserver la tranquillité des oiseaux nocturne (et limiter la pollution lumineuse), nous avons choisi des lampes solaires  qui peuvent qui peuvent se switcher et nous demandons aux voyageurs de penser à les éteindre ainsi que les bougies avant d’aller dormir.

 

bottom of page